Organisation

L’association Chiens de protection des troupeaux Suisse (CPT-CH) est accréditée par la Confédération jusqu’à fin 2022 pour l’élevage et l’éducation des deux races de chiens de protection des troupeaux (CPT) reconnues – les Pastore Abruzzese et les Montagne des Pyrénées. Notre élevage d’élite est conforme aux dispositions de l’aide à l’exécution sur la protection des troupeaux et est indemnisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre d’un mandat de prestation. Les chiens issus de cet élevage d’élite sont contrôlés par le Service spécialisé CPT. S’ils passent les épreuves avec succès, ils sont enregistrés dans la base de données nationale en tant que CPT officiels.

L’enregistrement officiel permet à un CPT de remplir sa mission définie par l’ordonnance fédérale sur la chasse, à savoir défendre le troupeau contre les animaux intrus. En cas d’incident, il faut tenir compte de cet objectif lors de l’évaluation de la responsabilité du détenteur du CPT (Ordonnance fédérale sur la protection des animaux).

L’élevage d’élite est planifié conjointement par les éleveurs des races reconnues, lors de rencontres d’éleveurs animées par les responsables d’élevage respectifs. Le conseil cynologique vérifie cette planification.

Les 5 éléments fondamentaux du Chien de protection des troupeaux officiel

Les 5 éléments fondamentaux du Chien de protection des troupeaux officiel